a bunch of pink flowers that are in a vase

Nous connaître

a bunch of pink flowers that are in a vase

Que ce soit dans ces différentes fonctions avec les clients ou dans mon entourage, on me remercie très souvent pour mon écoute, pour l’aide que je porte et la présence confiante dont je témoigne. À force de me le renvoyer, je remarque en effet que les personnes viennent facilement vers moi et se livrent naturellement, sur différents sujets même intimes, et ce sans que j’aie l’impression de faire quelque chose de spécial.

Parce que je suis curieuse et passionnée par l’humain, parallèlement à mon travail, je fouille, je cherche, j’explore tout ce qui tourne autour de la parentalité, de la pédagogie bienveillante, de la charge mentale, des émotions, ou encore la Communication. Je suis autodidacte et mes filles sont mes meilleures maîtres !

Mais pas seulement. Les différentes et nombreuses épreuves de vie que je traverse, aussi douloureuses soient-elles, me permettent aussi de développer ma résilience et davantage de lien empathique envers ceux et celles qui vivent des expériences impactantes.

Julie

Mes premiers élans

L’écoute et la curiosité pour l’humain

Le tournant : du burn out à l’accompagnement

En transition vers l'avenir !

Très jeune, je me passionne pour la petite enfance, le soin et le bien-être porté aux jeunes enfants. La pédagogie a déjà une place importante pour moi et j’enchaîne les postes dans l’animation. Parallèlement, j’oscille entre des études de psychologie et l'école d’infirmière, sans pour autant trouver la voie qui me correspond pleinement.

Je me cherche quelque temps et je finis par emprunter un chemin commercial, sans doute par loyauté familiale, mettant mes talents d’animatrice et  mon sens du contact au service des clients.

Je suis alors réellement marquée par un milieu professionnel peu bienveillant dont les conséquences résonneront longtemps dans ma vie. Je poursuis malgré tout dans cette voie, tentant de me rapprocher du soin. J’œuvre ainsi pour le compte de différentes mutuelles où je me mets à l’écoute des assurés, dont les situations sont parfois dramatiques.

Progressivement, je fais le constat que je ne m’épanouis plus dans mon travail. Il perd de plus en plus son sens et même, il m’abîme. Je m’obstine en me raccrochant au confort et à la sécurité matérielle qu’il m’apporte. Mais je commence à comprendre profondément le sens du mot "burn out".

Parfois, derrière une épreuve se trouve un cadeau. Pour moi, ce cadeau est celui de me poser réellement la question de ce que j’ai à offrir au monde.

Pour la première fois de ma vie, je sens et j’écoute un appel au fond de moi : celui de l’accompagnement. Et alors, les planètes s’alignent comme par magie, comme si tout devenait limpide dans mon esprit.

Alors que je me débats toujours pour guérir de mon burn-out, je me forme (officiellement cette fois) à la Communication Non Violente et au Coaching thérapeutique, qui viennent mettre un cadre à tout ce que je pratiquais déjà sans même en avoir conscience. Et je peux même enrichir ma formation de tous les outils que j’utilise depuis de nombreuses années !

Je commence à accompagner des personnes et observer leur évolution au fil des semaines et des mois me réjouie et confirme ma vocation ! 

Nous élaborons alors, avec ma sœur, ce merveilleux projet De Sœur à Cœur et je suis fière qu’il voie enfin le jour !

Aujourd’hui, d’un point de vue administratif, je suis toujours en transition professionnelle, mais dès que les conditions me le permettent, je migre intégralement vers De Sœur à Cœur ( je mijote même déjà d’autres projets en parallèle pour son développement !).

Mais patience ! On vous en dit + plus tard, promis !